top of page
Relation d'aide, relation équilibrée, relation saine, entente relationnelle

Mon histoire, mon parcours...

Je m’appelle Amélie.

De formation initiale paramédicale, j’ai exercé à l’hôpital pendant 15 ans, comme rééducateur, en service de médecine physique et de réadaptation. D’abord auprès d’adultes, puis les 3 dernières années auprès d’enfants.

Ce qui a surtout marqué mon activité d’ergothérapeute, c’est l’accompagnement humain, sur des parcours de vie qui rencontrent des fractures, des obstacles, des chocs, des pertes.

Le handicap, c’était cela mon quotidien. L’observer, l’appréhender, le comprendre, aider l’autre à le dépasser, le surmonter, l’oublier : c’était cela mon cœur de métier. Tous ces patients qui ont croisé mon chemin m’ont tant appris, sur eux, sur cette notion de handicap, et sur moi-même.

On dit qu’on ne choisit pas son métier par hasard, et j’ai vite compris que je ne faisais pas exception à la règle. Ce regard sur le handicap, sur la différence, je l’ai appréhendé sous bien des aspects. Le handicap et la différence m’avaient appelée, ils m’ont embrassée, portée, et c’est cela qui m’a transformée. Au travers des personnes que j’ai accompagnées, les leçons de vie pleuvaient à chaque instant sur moi. Accepter ce qui semble inacceptable, s’effondrer, se relever, se (dé)battre, y croire encore et encore, et finalement en sortir vivant, et se (re)trouver vraiment. Ce n’était que le miroir de ce que chacun vit, tout au long de sa vie, et je m’y suis vue, et reconnue.

Mon métier a été une véritable passion, qui m’a révélée à moi-même au fur et à mesure des années. Le contact et la relation à l’autre, voilà ce qui était ma motivation. Ce qui me passionne depuis toujours, c’est de comprendre l’autre au travers ses actions, ses paroles, mais aussi au travers de ce qui n'est pas dit, au travers des filtres et des masques que chacun pose sur soi, pour se protéger et se mettre à l’abri du monde.

Mettre du sens sur ce qui m’entoure, c’est une quête permanente : impossible pour moi d’entendre un « c’est comme ça », ou bien « faut pas chercher ». De telles phrases lancées sont comme un défi intérieur, inconscient, instinctif.

Le sens, j’arrivais à le mettre partout autour de moi, à l’extérieur de moi.

Le sens, voilà quelque chose que j’ai cherché longtemps, pour finalement réussir un jour à le poser sur ma propre existence.

Les deux phrases qui reviennent souvent dans mon discours : « Il n’y a pas de hasard », « tout ce qui arrive est juste, car c’est le moment ». Pour chacun de nous, les évènements de vie sont tous déstabilisants, mais je n’oublie pas que chacun a le pouvoir de les voir comme des invitations à ouvrir les yeux sur ce qui doit être transcendé en nous, mis en lumière, afin de pouvoir avancer plus loin, plus sereinement.

Et puis progressivement, j’ai fait des rencontres humaines et animales, toutes plus surprenantes et enrichissantes les unes que les autres. Chacun, à sa manière, m’a aidé à poursuivre cette quête.

Une rencontre en particulier avec un petit animal a changé ma vie, un soir en rentrant du travail : celui qui ne devait pas rester, mais qui finalement a pris une place énorme dans mon coeur, et qui a malheureusement quitté notre monde en 2022, un chat, CE chat, prénommé Moustache. Il m’a poussé à chercher des solutions, me poussant dans mes retranchements, exigeant sur tout, mais dans une justesse incroyable. De chaton perturbé et mal dans ses émotions, il deviendra au fil du temps ce compagnon, que j'appelle aujourd'hui mon professeur ou mon guide, qui m'a permis de retrouver le chemin vers moi-même.

Grâce à lui, je découvre d’abord la communication animale, puis les soins énergétiques LaHoChi. La communication animale a bouleversé ma vie, ça a été LA révélation. Les soins LaHoChi m'ont permis d'ouvrir mon champ de perception, en pratiquant quotidiennement sur mes proches et sur moi, et expérimenter l'efficacité avec tant de simplicité.

Puis, le LaHoChi m'a ouvert des portes, et en premier la porte du magnétisme, qui s'est révélé à moi de façon rapide et totalement puissante. C'était un peu comme si mes mains retrouvaient des gestes connus, elles allaient toucher des structures énergétiques qu'elles semblaient connaître à l'avance, pour les apaiser et les réparer. Tout cela, au départ, je ne me rendais pas compte réellement de ce que j'étais capable de toucher ni même d'accompagner chez l'autre. Mais les réactions des personnes sur qui je proposais mes soins étaient sans appel "ça envoie!" ou encore "ça chauffe, ça soulage, c'est puissant".

Pour pouvoir mieux border mes actions, comprendre ce qui se passe, apprendre et faire croître mes connaissances, j'ai donc décidé de m'initier de façon plus approfondie, pour expérimenter les différents corps de personnalité (corps éthérique, corps astral, corps mental) et comprendre comment ils interagissent entre eux, sur le corps physique et sur notre personnalité, notre mental, notre humeur. 

 

Puis la radiesthésie s'est petit à petit invitée à moi, en moi.

Très vite, le pendule trouve place dans ma poche, et dans mon quotidien.

Désormais, c'est un outil qui m'accompagne et qui occupe sa place dans mes soins : évaluer le taux vibratoire d'un humain ou d'un animal, aller chercher les messages de guides ou d'intuition, aller chercher des confirmations à ce que je peux voir ou entendre pendant les soins... Le pendule s'impose parfois, et sait laisser sa place au moment le plus juste.

Les outils que j'utilise sont mes alliés, avec mes guides et ceux qui vont accompagnent. 

Aujourd'hui, travaillant énormément avec mon intuition, mais aussi mon observation et mon écoute, j'ai à cœur d'être rigoureuse dans l'éthique que je peux proposer autour de mes actions.

Le respect, de l'humain mais aussi de l'animal, la confiance, la bienveillance et l'engagement sont mes valeurs.

Comment définir mon approche ?

Je considère qu’il y a deux approches globalement, dans les soins que je propose aujourd’hui.

Une approche humaine, relationnelle : l’écoute, l’empathie, le respect et l’acceptation de ce qui est et ce qui doit être.

Voilà les maîtres mots de mon approche humaine.

Après 15 années à travailler au contact de patients en situation de handicap, 15 années à les accompagner dans leur cheminement personnel, j’ai acquis un savoir-être emprunt d’une bienveillance et d’un respect total de l’autre, dans sa souffrance, ses émotions, ses blocages, sa qualité d’être. J’ai surtout compris que tout a sa place.

Pas question de s’apitoyer sur son sort, et cela, ce sont les patients qui me l’ont appris : la motivation, le dépassement de soi, le renouvellement personnel, se « réapprendre », ce sont eux qui m’ont montré que quelle que soit la difficulté, on peut se relever et aller bien plus haut, bien plus loin que ce qu’on aurait pu imaginer au départ.

La motivation et les pensées positives ont tellement d’impact, elles transcendent et portent toute personne un peu plus près jusqu’au sommet de leur Etre.

15 années à appréhender le fonctionnement humain, du point de vue médical, biologique, mais aussi psychologique.

Se reconstruire, après un traumatisme, demande beaucoup de courage, beaucoup d’énergie, exige une remise en question mais surtout de poser un regard de bienveillance et de douceur sur les évènements traumatisants de nos vies.

Cela, tout humain l’affronte, maint et maint fois dans sa vie.

Ce ne sont pas seulement les personnes en situation de handicap qui le vivent, mais tout un chacun.

Cela, c’est encore les patients qui me l’ont appris. Chaque épisode traumatisant qui apparaît, successivement, au fil du temps, fait naître en nous des peurs, des colères, des incompréhensions, des blocages, de la tristesse. C'est justement cela qu'ensemble nous faisons en séance, chercher à poser des mots, de la douceur, de la bienveillance sur nous-mêmes, pour adoucir le quotidien et franchir les obstacles un à un.

Autrefois j’étais le rééducateur,  mais je « réapprenais », en même temps que mes patients, à avancer malgré les difficultés, malgré les pertes physiques, émotionnelles, psychiques, psychologiques.

Ensemble, nous découvrions les potentiels cachés, insoupçonnés, les trésors d’énergie et les forces restantes ; qui allaient permettre de se relever, de relever la tête, le défi, et de bâtir un nouveau socle sur lequel les jours à venir allaient se fonder.

L’approche humaine et relationnelle que je vous propose, c’est d’accueillir ensemble ce qui se présente à vous ici et maintenant, apprendre à accepter l’évènement ou l’obstacle, et enfin découvrir ou redécouvrir vos forces cachées.

Une approche énergétique, avec des outils variés, qui me permettent d’approfondir ma compréhension de l’autre, dans sa globalité, dans un aspect holistique. Cette approche énergétique me permet d’aller chercher plus loin dans l’invisible et l’impalpable, les blocages, les peurs, les liens invisibles qui se tissent avec ceux qui nous portent mais aussi ceux qui nous retiennent (famille et générations antérieures). Notre éducation, nos croyances, sont fréquemment des facteurs limitants notre évolution, bloquant notre cheminement..

Visiter ou revisiter tout ces acquis ou ces innés, mettre des mots dessus, les confronter à ce qui est présent, les ramener à la conscience, les mettre en lumière, les découvrir ou les sortir de leur enfouissement, puis les accepter ; c’est aussi cela, l’approche énergétique.

Me laisser guider par l'intuition, par mes visualisations enfin, est une volonté de ma part pour accueillir ce qui se présente avec le plus de justesse possible.

Ces deux approches sont indissociables, elles se complètent.

La première est indispensable pour recueillir l’état d’être de la personne, ses idées, ses croyances, ses besoins, ses envies, ses obstacles. Elle me permet de faire un état des lieux de l’état actuel, où en est arrivé la personne dans son chemin de vie, dans son cheminement et son développement personnel.

La deuxième permet d’accéder à d’autres aspects, inconscients la plupart du temps, et permet de les mettre en lumière au moment le plus juste la personne. Elle permet de désamorcer les comportements devenus inutiles, ou ceux devenus bloquants.

Enfin, en vous accompagnant, je chemine moi-même sur mon propre chemin. Lorsque vous venez à moi, cela parle de vous, mais aussi de moi.

Chaque blessure rencontrée sur mon chemin au travers de vous est une occasion de poser de la douceur sur cette même blessure en moi.

Une rencontre n'est jamais le fruit du hasard, et cela, j'aime à me le rappeler le plus souvent possible : je chemine moi aussi, pendant tous les soins que je prodigue autour de moi.

En vous écoutant, en vous accueillant et en cherchant à vous comprendre, c'est aussi moi que j'accueille et ce sont aussi mes blessures qui s'adoucissent, avec le temps.

Poursuivant mon cheminement personnel, je continue donc d'augmenter mon champ d'action progressivement, en même temps que je parvient à me libérer et à guérir mes blessures : accéder aux mémoires cellulaires, procéder à des libérations karmiques, entrevoir de plus en plus les liens qui vous entourent et qui vous bloquent, découvrir de nouveaux outils qui m'appellent au fur et à mesure, ou proposer progressivement des ateliers et des initiations qui demandent à vivre pour permettre l'Eveil au Soi des uns et des autres.

Voilà mon cheminement !

Mais aussi et surtout, continuer de chercher la Vérité en moi et enfin, me retrouver pleinement, pour accepter mon incarnation, m'aimer telle que je suis et Aimer la Vie.

Ce sont ces découvertes que je partage désormais avec vous, essayant le plus humblement d’être cette rencontre surprenante que tant d’autres ont été pour moi.

Amélie

bottom of page